UNE VISITE
Dans un Bangkok en pleine mutation, certains quartiers excentrés apparaissent comme étant les nouveaux endroits prisés par la jeunesse Asiatique.
Considéré come le plus cool des quartiers de Bangkok, Ari est considéré comme la zone hipster de la ville. C’est l’endroit relaxant qui offre une variété de nourriture différente, de bars fréquenté par des jeunes qui viennent passer des moments agréables. L’endroit est devenu un lieux de prédilection pour la photo Instagram (Insta shot).
COMMENT Y ACCEDER
Entre le marché de Chatuchak et Victory Monument, le quartier de Ari a été investi par la jeunesse Thailandaise sur le modèle d’un des quartiers de Seoul dont Ikseon-dong est un exemple. Petites constructions récupérées et réhabilitées, constructions éphémères food trucks et appropriation d’immeubles des années 90 que l’on pourra transformer en Cinéma par exemple.
La quartier est très prisé de toute la jeunesse asiatique. Japonais, Coréens etc. investissent à toute heure du jour ou de la nuit ces allées et profitent des bars et restaurants dont certains font penser aux docs d’Hamterdam.
Pour y accéder le plus simple étant de prendre le BTS et de descendre à la station Ari.
A l’intérieur des blocs architecture éphémère et transformation des immeubles
TRANSFORMATION D’UN QUARTIER
Exemple type d’appropriation et de transformation au coeurs d’un groupe de constructions.
Chaque niveau possède ses commerces depuis la tatoueur, fabricant de bijoux ou bar spécialisé dans une boisson. La course à la modernité semble s’inverser et la conservation du patrimoine prime maintenant.
Sur les modèles de villes Européennes du nord ou des friches industrielles sont récupérées et transformées par les habitants.
Ci-dessous quelques bars implantés dans d’improbables bâtiments ou l’espace d’origine est conservé et aménagé.
récupération des lieux 1 et creation d’un bar récupération des lieux 2 et création d’un bar récupération des lieux 3 et création d’un bar Une nouvelle proposition pour un chocolatier Variété de nouveaux micro-commerces Les bâtiments à transformer Une transformation
UN NOUVEAU PROCESSUS URBAIN
Plusieurs quartiers sont engagés dans ce processus, comme Chinatown en cours d’embellissement, Theves pier qui a gardé les témoins d’un monde ancien ou encore Khaosan road qui est devenu un haut lieux des jeunes fêtards locaux et étrangers avec sa rangée de bars animés par des DJ ou des Groupes musicaux. De terrasses ou on dine ou boit un verre sur le mode café français.